IMGP4204 111966839896
HomeThèmesKopman

Kopman


Aborder l'énergie sous différents angles

Pouvoir travailler avec de l'énergie est important - et malheureusement pas évident. Nos organisations sont de plus en plus confrontées à des problèmes dans ce domaine. Nombreux sont les  employés qui ressentent un manque d'énergie ou une fuite d'énergie. Lorsque l'on pense à des solutions, l'accent est souvent mis sur ce qui se passe dans la tête des gens et sur les relations mutuelles. Cependant, réellement être en bonne forme nécessite une approche intégrée dans laquelle on accorde non seulement de l’attention aux dimensions mentale et relationnelle, mais également à l'énergie physique et existentielle des personnes.

 

A partir de Kopman[1], nous aidons les organisations à devenir des lieux plus sains pour travailler ensemble, vivre et apprendre. Que signifie être en bonne santé et comment créer des environnements où les gens s'épanouissent ?

 

Notre approche

Nous mettons en place un processus qui commence par une auto-analyse de l'organisation en matière de bien-être et de santé. Cela sert de base à l’élaboration d'une politique et d'un plan d'action intégrant les quatre dimensions d'énergies mentale, relationnelle, physique et existentielle. Nous offrons ensuite l'expertise et l'assistance nécessaires à sa mise en œuvre ultérieure. Cette approche intégrée favorise un résultat durable et efficace.

 

  1. Auto-analyse : Sur la base de la roue du ‘Kopman’, nous dressons un bilan de l'énergie dans l'organisation.
  2. Politique et plan d'action: Un plan d'action sur mesure, accompagné d'une politique de bien-être, soutenu par l'organisation.
  3. Mise en œuvre : Renforcer ce qui existe, mettre en place ce qui est nécessaire, avec l'appui d'une équipe multidisciplinaire.

 

[1] ‘Kopman’ est le terme néerlandais du ‘leader’ d’une équipe cycliste. Étant composé de ‘tête (kop)’ et de ‘corps (lichaam)’, il renvoie dans ce contexte-ci à la nécessité d’une approche intégrale du bien-être.

collègues de K&S qui travaillent sur ce thème

Joep Schuermans
Katrien Massa
Koen Deblonde
Peter Beschuyt
Sofie Hendrikx
Joep Schuermans
Katrien Massa
Koen Deblonde
Peter Beschuyt
Sofie Hendrikx

Kopman est un réseau initié par Kessels & Smit. Différents professionnels de différentes disciplines se réunissent pour aider les écoles, les entreprises et les organisations à devenir des lieux de vie et de travail plus sains.

En tant que réseau, nous relions également les réseaux entre eux. De cette façon, nous pouvons offrir un soutien dans chaque domaine lié à la santé: de la santé mentale à l'exercice, en passant par la nutrition, la coopération et le sommeil.

 

Pour fonctionner de manière optimale, il est nécessaire d'avoir suffisamment d'énergie dans quatre domaines : l'énergie mentale, physique, relationnelle et spirituelle. Dans chacun de ces domaines, la possibilité existe de consciemment faire le choix de progresser afin que votre niveau d'énergie reste élevé.

 

Notre axiome de base est ‘Be well - Perform well’. Parce que nous croyons qu'il est nécessaire d'être bien dans sa peau pour être en mesure de bien performer. Et parce que la recherche scientifique le confirme. C'est pourquoi nous travaillons toujours sur la santé pour obtenir de bonnes performances.

Ce thème revient souvent dans les questions
de bonheur et de bien-être au travail

Lisez plus ici sur ce que nous faisons dans ce domaine