Apprentissage et développementfondation

Faire de l'évaluation un processus d'apprentissage

Comment la participation stimule l'innovation

Que faire si vous avez beaucoup de succès, mais qu’en même temps vous sentez que votre succès entrave l'innovation future? Telle était la question à laquelle l'équipe événementielle d'une fondation politique était confrontée. Cette équipe était composée de 15 professionnels enthousiastes qui organisaient des voyages et des congrès pour des invités internationaux. Ils travaillaient ensemble depuis un certain temps déjà et avaient développé une routine éprouvée mais quelque peu répétitive.

 

Leurs activités étaient généralement très appréciées, mais en même temps le désir d'essayer de nouvelles choses semblait avoir disparu; "l'étincelle" semblait s’être éteinte. Et ils se demandaient: pouvons-nous réveiller notre créativité pour être non seulement bons, mais aussi pour rester bons?

 

Approche

La demande initiale du client était d'aider à évaluer le programme événementiel. Afin d'en faire un processus d'apprentissage créateur d’énergie, nous avons délibérément rompu avec les procédures d'évaluation traditionnelles. Au lieu qu'un évaluateur externe fasse des recommandations basées sur ses observations, nous avons invité l'équipe à s'auto-évaluer et à tirer ses propres conclusions.


Le démarrage de ce processus participatif était un pique-nique surprise au bureau, où chacun a été personnellement invité à un voyage de recherche commun. Ensuite, l'équipe s’est mis au travail lors d’un atelier où chacun a réfléchi au "pourquoi" personnel de son travail. Les rêves et les souhaits de l'équipe qui en ont découlé ont été traduits en curieuses questions que les membres de l'équipe voulaient étudier.

 

Dans les mois qui ont suivi, nous les avons aidés à trouver des volontaires à interviewer, à mener ces entrevues et à traduire les idées recueillies en expériences, qui ont immédiatement été de véritables améliorations de processus. Il s’agissait d’améliorations très pratiques. Ainsi par exemple, un groupe a mis au point des infographies permettant de définir le flux des travaux de préparation des conférences et des programmes de délégation de telle manière que les collègues des autres départements savaient quand travailler à quelle tâche. Un autre groupe a expérimenté avec d'autres médias pour trouver de nouvelles et meilleures formes de reportage. D'autres encore ont examiné les questionnaires utilisés pour évaluer les programmes de délégation, les ont courageusement abandonnés et ont expérimenté des méthodes nouvelles et beaucoup plus efficaces. Et ainsi de suite…

 

A intervalles réguliers, nous avons fait connaître à tous ce que l'équipe avait déjà accompli. Cela a encouragé la fierté de l'équipe, ce qui à son tour a généré l'énergie nécessaire à la poursuite des expériences.

 

Impact

Ce processus d'évaluation participative a permis à l'équipe d'apprendre réellement de leurs expériences et du feedback des participants. De nombreuses pratiques ont ainsi été renouvelées: la communication entre les différents services a été améliorée, des processus et documents qui se sont révélés improductifs ont été complètement abolis ou remaniés.... De plus, l'expérience qu'une attitude curieuse peut avoir une influence positive sur la fondation dans son ensemble a continué à être productive. On pourrait dire que l'équipe a "appris à continuer d'apprendre", également de ses succès.