Développement du leadership et de l'équipeGouvernement

Centres de développement pour le développement du leadership

Un accélérateur de croissance personnelle

L’agence de management du gouvernement néerlandais organise chaque année un "itinéraire rempli de rencontres de leadership" pour une vingtaine de fonctionnaires à haut potentiel. Ce sont les futurs directeurs et administrateurs de l’Etat. Depuis 2003, Kessels & Smit organise l'une de ces rencontres : le Learning Center.

 

Le but de cette intervention d'apprentissage est d'aider ces futurs leaders à découvrir leurs forces et leurs talents et comment ils peuvent les déployer efficacement. Mais aussi pour en explorer les pièges et les pierres d'achoppement: d'où viennent ces modèles dysfonctionnels? Et comment le participant peut-il les gérerefficacement?

  

Approche

Nous travaillons avec un Development Center - approche [lien]. Cela signifie que les participants ont la possibilité de travailler très intensivement sur base de leurs propres cas. Ils réfléchissent à leur style de leadership personnel et à l’impact qui en résulte sur les autres et apprennent de nouvelles approches. Un Learning Center est court et puissant: en 1,5 jours trois situations principales - les ‘studios’ - sont couvertes.


Dans deux de ces studios - pratiques ceux-ci -, les candidats travaillent intensivement les compétences indispensables à leur futur poste de cadre supérieur. Les situations de pratique sont conçues et exécutées en collaboration avec des hauts fonctionnaires en poste et l'agence de management. Les participants soumettent des cas réels. Ces cas sont mis en scène avec un acteur ou encore, le participant mène la vraie conversation avec un invité de son entourage professionnel - quelqu'un qui est réellement impliqué dans la situation. Cela rend l’exercice réaliste et puissant.

 

Chaque participant reçoit un accompagnement personnel sous forme de feedback direct, de conseils et de suggestions pratiques de développement, visant à renforcer son impact et la conscience de soi. La conversation ou la mise en scène est régulièrement interrompue afin d'approfondir, de réessayer quelque chose ou d'essayer une approche différente.

 

Le troisième studio est dédié à la réflexion. Les participants travaillent sur des questions telles que: quelles croyances personnelles guident mon comportement? Quelle force me caractérise et comment l'utiliser pour impacter mon environnement? Comment puis-je me connecter aux questions politico-sociales? Ici aussi, les gens reçoivent un accompagnement intensif: un coach les aide à se pencher sur soi-même et à déchiffrer.

 

Le centre d'apprentissage se termine par une table ronde des superviseurs au cours de laquelle les observations des différents studios sont rassemblées dans une image intersubjective. Cette image donne au participant (qui est présent) un aperçu de ses qualités, de ses points de développement et des suggestions pour y travailler. La table ronde se termine par un thème ou un fil rouge qui fournit un point d’appui au participant.

 

Impact

Le Learning Center est intensif et fonctionne comme un accélérateur. Les participants sont souvent agréablement surpris d'eux-mêmes: qu'ils puissent aussi rapidement prendre conscience d’eux-mêmes et élargir leur répertoire d'actions! Cette expérience constitue une véritable base nourricière pour le développement de leur leadership et continue souvent à porter ses fruits pendant de longues années.

Pieterjan van Wijngaarden
Marijke Boessenkool
Barbara Grijns